hommage aux "quatre petites de Montpellier"
Une plaque en hommage aux résistantes du lycée Clemenceau
Jeudi 14 novembre, une plaque commémorative rendant hommage aux résistantes du lycée Clemenceau a été dévoilée. Pour l'occasion, les élèves de l'établissement, ayant travaillé sur ce thème, ont présenté un film et lu un texte rédigé par l'une des quatre jeunes femmes honorées.
Les résistantes étaient Noëlle Vincensini, Jeanne Bleton, Josette Peyre et Paulette Bertholio. Âgées de 17 à 21 ans, elles étaient élèves du lycée Clemenceau lorsqu'elles ont été arrêtées le 20 juin 1944 dans leur cachette du quartier des Aubes, avant d'être déportées au camp de Ravensbrück.
Au camp de travail de Neubrandenburg, leur vie a sombré dans l'horreur. Elles ont survécu grâce à la force de leur amitié, à leur détermination et à leur courage. Un jour, pendant la marche de la mort, un Italien inconnu leur a offert des morceaux de sucre, leur donnant ainsi l’énergie nécessaire pour tenter de s'évader.
Les élèves de terminale ont évoqué cette histoire émouvante, fruit de leur travail en partenariat avec leur professeure d’histoire-géographie, Mme Nieto, et le Musée de la Résistance et de la Déportation de Castelnau-le-Lez.
"Commémorer, c’est transmettre des valeurs", a déclaré Mme Nieto.
|
|
Cet hommage s'inscrit dans le cadre du 80ème anniversaire de la libération de Montpellier.
Un hommage vibrant et émouvant ...
|
|
|
|
|
Un film d'animation pour retracer ces événements ...
Les lycéens en spécialité HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques) ont réalisé un film d’animation pour retracer ces événements poignants.
Une commémoration en musique ...
M. Le Menelec, professeur de musique et Mme Auriol-Prunaret (TMD) ont également organisé une chorale et un hommage musical au piano.
Les collégiens ont chanté le Chant des partisans dans un amphithéâtre comble.
"Vous m’avez scotché", a avoué Sébastien Cote, adjoint au maire. "Commémorer, c’est transmettre et rendre vivantes les valeurs pour lesquelles ces jeunes filles se sont battues."
"Est-ce qu'aujourd'hui, des jeunes seraient capables d'un tel courage ?" a questionné Zita Chelvi-Sandin, conseillère départementale et ancienne élève du lycée.
|
|
"Ne jamais oublier"
"À travers leur combat, nous rendons hommage à toutes les femmes engagées dans la Résistance", a souligné Hussein Bourgi, sénateur et membre du conseil d’administration du lycée.
"Il ne faut jamais oublier que la liberté n’est pas un acquis et qu’elle se défend chaque jour", a conclu le proviseur, Frédéric Pagneux. "Il appartient à chacun de nous de veiller à ce qu’un tel drame ne se reproduise jamais."
|
Tenue de prisonnier du camp de Ravensbrück |
La cérémonie s’est déroulée en présence des familles des résistantes. Parmi elles, seule Noëlle Vincensini, âgée de 17 ans en 1944, est encore en vie aujourd'hui.
Propos recueillis par : Guillaume Ricard - Midi Libre