L'établissement

Bienvenue dans notre établissement.

Par adminpedago georges-clemenceau, publié le samedi 7 septembre 2019 11:29 - Mis à jour le jeudi 28 septembre 2023 09:00

Le mot de la Proviseure

Constituée d'un collège et d'un lycée général avec BTS, la cité scolaire Clemenceau accueille environ 1800 élèves et étudiants dans un cadre architectural et paysager privilégié, en plein centre de Montpellier.

Premier lycée de jeunes filles de France en 1881, le lycée Clemenceau, aujourd'hui cité scolaire, garde l'ambition de faire de ses élèves des citoyens responsables et éclairés, décidés à porter les valeurs de notre République, à acquérir une culture ouverte sur le monde et la société et à se construire une formation solide qui leur ouvrira la voie de la réussite.

L'ensemble de la communauté éducative vit au rythme de nombreux projets: partenariats internationaux, échange franco-allemand (classe Euro et ABIBAC), semaine des Arts, concerts et performances musicales, sportives ou théâtrales (classe TMD, festival indien, artistes en résidence...), expositions diverses, projets innovants, projets numériques et en réalité augmentée en partenariat avec l'université Paul Valéry et associations locales...

Héritière d'une tradition d'excellence et d'ouverture au monde, notre cité scolaire est aujourd'hui résolument tournée vers l'avenir et les nouvelles technologies avec notamment l'ouverture de la spécialité informatique et numérique mais également la mise en œuvre de projets pluridisciplinaires autour du développement durable et de la protection de l'environnement.

En associant continuité et modernité, les équipes de la cité scolaire sont entièrement et définitivement mobilisées dans la perspective de la réussite de nos élèves, vos enfants.

La Proviseure.

Le cadre de Vie

Situé en centre ville sur un peu plus d’un hectare, le lycée dispose d’environ 90 salles de cours dont plus d’un tiers sont dotées d’un équipement audiovisuel, et d’un amphithéâtre de 110 places pouvant accueillir des manifestations et conférences.

La présence d’un parc centenaire permet d’offrir aux élèves un cadre de détente apprécié.

L’ensemble de ces salles a fait l’objet d’un programme de rénovation complet en 2006 et 2007.

L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite est effective depuis septembre 2007.

Pour l’apprentissage des nouvelles technologies le lycée met à disposition des élèves un parc de 250 micro-ordinateurs.

En complément du service de restauration scolaire, le lycée Clemenceau dispose d’une cafétéria ouverte tous les jours de la semaine.

Le CDI propose un fond documentaire afin de permettre aux élèves d’effectuer dans de bonnes conditions les recherches nécessaires dans le cadre de leurs études.

Le service social du lycée Clemenceau est composé d’une infirmière, d’une assistante sociale et d’un médecin scolaire.

Plan de l'établissement