La section S2TMD

Par CEDRIC ESCOUTE, publié le jeudi 23 juin 2022 09:48 - Mis à jour le jeudi 23 juin 2022 22:20
s2tmd.png

La série S2TMD

Série technologique Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse.

Classes à horaires aménagés au lycée

- En classe de seconde: un enseignement technologique optionnel de Culture et pratique de la danse ou de la musique

- En classe de première et de terminale: série S2TMD avec deux enseignements de spécialité
  • Danse: Enseignements de culture et sciences chorégraphiques, et de pratique chorégraphique
  • Musique: Enseignements de spécialité de culture et sciences de la musique, et de pratique de la musique

Le Lycée Georges Clemenceau et le Conservatoire de Montpellier Méditerranée Métropole proposent les spécialités Danse et Musique.

L'enseignement optionnel de seconde et la série S2TMD de première et terminale donnent accès à des emplois du temps à horaires aménagés.

3 spécialités en première

• Culture et sciences chorégraphiques ou musicales ou théâtrales. Selon sa pratique artistique.
  • Pratique chorégraphique ou musicale ou théâtrale. Selon sa pratique artistique.
  • Économie, droit et environnement du spectacle vivant. Cet enseignement vise la connaissance des activités du spectacle vivant d’un point de vue économique, social et juridique. Il prépare aussi les élèves à la poursuite d’études supérieures.

Présentation de la spécialite EDESV

2 spécialités en terminale

• Culture et sciences chorégraphiques, ou musicales, ou théâtrales. Selon sa pratique artistique.

Deux structures

- Lycée Georges Clemenceau, 31 avenue Georges Clemenceau. 34060 Montpellier Cedex 2.

Tel: 04 67 06 03 33 et ce.0340039h@ac-montpellier.fr

- Conservatoire à Rayonnement Régional Montpellier Méditerranée Métropôle, 22 rue Lallemand. 34090 Montpellier

Tel: 04 99 54 77 77 et scolarite.crr@montpellier3m.fr

Les modalités d'admission

Les élèves intègrent la classe de seconde à horaires aménagés et la série S2TMD en première et terminale sur audition ou sur dossier au Conservatoire de Montpellier et après validation de leur dossier de candidature par le lycée.

1) Pour les élèves extérieurs au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) :

Les élèves doivent s'inscrire au concours d'entrée du Conservatoire.

Inscription en ligne entre le 10 janvier et le 18 février 2022 via le lien : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/s2tmd-montpellier

2) Pour les élèves déjà au Conservatoire à Rayonnement Régional :

Les élèves sont dispensés de concours d’entrée. Ils doivent néanmoins s'inscrire en ligne entre le 10 janvier et le 18 février 2022 via le lien : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/s2tmd-montpellier

L'ensemble des dossiers sont ensuite étudiés par le C.R.R. et le Lycée Clemenceau et les résultats sont communiqués par le Rectorat au début du mois de juin.

Toutes les oeuvres imposées sont sur le site du CRR.
En cas de questions:
service scolarité du CRR

3) Musique :

Le candidat :

Joue un programme imposé par le Conservatoire (niveau Cycle III). Le programme des œuvres imposées sera disponible sur le site du Conservatoire http://conservatoire.montpellier3m.fr/ et affiché au C.R.R.

Se présente à un test de formation musicale (épreuves de lecture et d’écoute).

Se présente lors d’un entretien individuel qui portera sur les motivations de l’élève à intégrer le double cursus.

4) Danse :

Le candidat réalise une prestation chorégraphique dans le cadre d’un cours donnée. Celle-ci ne nécessite aucune préparation spécifique mais tient compte de la correspondance niveau scolaire/niveau danse :

– fin de cycle II ou cycle III pour le concours d’entrée en 2nde

– cycle III pour le concours d’entrée en en 1ere

Le Baccalauréat TMD (contenus actuels)

Le nouveau baccalauréat Technologique

Programme et ressources de la série technologique S2TMD