La section S2TMD

Par adminpedago georges-clemenceau, publié le jeudi 23 juin 2022 09:48 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2024 08:41
Copie de 20230419_091802.jpg

Le cursus S2TMD de l'Académie de Montpellier:

Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse.

Cliquer sur l'image pour accéder au diaporama

PROCEDURE D'ADMISSION EN S2TMD: LES 4 ETAPES

1) Déposer son dossier (du 31 janvier au 1er mars) : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/candidature-s2md-montpellier-2024

2) Participer à l'audition du conservatoire: test de théâtre 16 mars, test de musique (23 mars) (œuvres imposées à consulter sur le site du conservatoire), test de danse classique (23 mars), test de danse contemporaine (30 mars)

3) Indiquer son voeu d'affectation au lycée Clémenceau pendant la campagne d'affectation

Le service en ligne est accessible via le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole.

Le service en ligne Affectation est également disponible en accès libre (cliquer sur le lien)

COMMISSION D'ADMISSION EN S2TMD: Lundi 22 mai

4) Publication des résultats (Juin 2024) & Inscriptions administratives dans les deux établissements (lycée et conservatoire)

Pour toutes les informations complémentaires: informations en bas de page, rubrique "MODALITES D'ADMISSION"

Présentation de la filière S2TMD

Actualités:

Consulter le blog de la série pour se tenir informé des actualités (lien en haut de la page)

Classes à horaires aménagés au lycée

- En classe de seconde: un enseignement technologique optionnel de Culture et Pratique du théâtre, de la musique et de la danse

- En classe de première et de terminale: série S2TMD avec des enseignements de spécialité

• Danse: Enseignements de spécialité de culture et sciences chorégraphiques, et de pratique chorégraphique

• Musique: Enseignements de spécialité de culture et sciences de la musique, et de pratique de la musique

• Théâtre: Enseignement de spécialité de culture et sciences du théâtre, et de pratique théâtrale

• Pour tous (en première): Spécialité EDESV, Économie, droit et environnement du spectacle vivant

L'enseignement optionnel de seconde et la série S2TMD de première et terminale donnent accès à des emplois du temps à horaires aménagés.

Le Théâtre: en classe de 2nd et en 1ère dès la rentrée 2024
La Danse: dominante contemporaine ou classique
La Musique: instrument, chant, jazz et parcours de création

La spécialité EDESV: Economie, droit en environnement du spectacle vivant

Cet enseignement vise la connaissance des activités du spectacle vivant d’un point de vue économique, social et juridique. Il prépare aussi les élèves à la poursuite d’études supérieures.

Les deux établissements

- Lycée Georges Clemenceau, 31 avenue Georges Clemenceau. 34060 Montpellier Cedex 2. Tel: 04 67 06 03 33 et ce.0340039h@ac-montpellier.fr

- Conservatoire à Rayonnement Régional, Cité des Arts de Montpellier Méditerranée Métropole. 13, avenue du professeur Grasset. 34090 Montpellier Tel: 04 99 54 77 77 et scolarite.crr@montpellier3m.fr

Les modalités d'admission

Les élèves peuvent intégrer la classe  à horaires aménagés en classe de seconde et la série S2TMD ou en première.

Pour les élèves extérieurs au Conservatoire à Rayonnement Régional :

1) Faire une pré-inscription en ligne

A partir du 31 janvier et jusqu'au 1er mars 2024

Via ce lien : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/candidature-s2md-montpellier-2024

2) Passer une audition

Pour les danseurs, un certificat médical récent de non contre-indication à la pratique de la danse devra également être présenté.

Pour les élèves déjà au Conservatoire à Rayonnement Régional :

Les élèves déjà inscrits au CRR sont dispensés de l'audition.

Ils devront faire une pré-inscription en ligne à partir du lundi 31 janvier et jusqu'au lundi 1er mars 2024 :

3) Indiquer son voeu d'affectation au lycée Clemenceau pendant la campagne d'affectation

4) Publication des affectations par le Rectorat et inscription administrative au lycée (juin)

Musique : le candidat joue un programme imposé par le Conservatoire (niveau fin de Cycle II et Cycle III). Le programme des œuvres imposées sera disponible sur le site du Conservatoire http://conservatoire.montpellier3m.fr/ et affiché au C.R.R.

Se présente à un test de formation musicale (épreuves de lecture et d’écoute).

Se présente lors d’un entretien individuel qui portera sur les motivations de l’élève à intégrer le double cursus.

Programme des oeuvres imposées

Danse : le candidat réalise une prestation chorégraphique dans le cadre d’un cours donnée. Celle-ci ne nécessite aucune préparation spécifique mais tient compte de la correspondance niveau scolaire/niveau danse :

– fin de cycle II ou cycle III pour le concours d’entrée en 2nde

– cycle III pour le concours d’entrée en en 1ere

Les élèves pourront consulter le site Numéridanse pour apprécier les attendus de l'audition: DANSE CLASSIQUE        DANSE CONTEMPORAINE

Théâtre: un travail collectif est organisé avec les candidats sur une séance de 3 heures au cours de laquelle les qualités d'écoute, de concentration, d'imagination, de travail collectif et individuel, de compréhension et de mise en mouvements sont appréciées par les professeurs.

Les documents ressources en S2TMD:

Le Baccalauréat S2TMD

Les programme et ressources de la série technologique S2TMD