Actu Lycée

Préparation à la certification PIX

Par CEDRIC ESCOUTE, publié le lundi 2 octobre 2023 18:08 - Mis à jour le lundi 8 janvier 2024 08:22
téléchargement.png

Chers élèves de terminales, chers étudiants de 2ème année de BTS

PIX est un outil essentiel pour développer vos compétences numériques et vous préparer à la certification qui se déroulera entre le 29 janvier et le 9 février 2024.

PIX est un projet gouvernemental français qui vise à évaluer et à certifier vos compétences numériques, un atout clé dans le monde numérique d'aujourd'hui.

Qu'est-ce que PIX ?

PIX est une plateforme en ligne qui vous permet d'évaluer et d'améliorer vos compétences numériques dans plusieurs domaines, tels que la bureautique, la sécurité en ligne, la programmation, la communication numérique, et bien plus encore. La certification PIX est reconnue par de nombreuses institutions et entreprises, ce qui en fait un atout précieux pour votre avenir académique et professionnel.

Comment vous préparer à la certification PIX ?

Le tutoriel est disponible ici

1. Accéder à votre compte PIX :  La connexion doit se faire exclusivement via le médiacentre de votre ENT

En cas de difficultés de connexion, en particulier dans le cas de l’existence d’un ancien compte attaché à une adresse mail, veuillez contacter M. Escoute Cédric : cedric.escoute@ac-montpellier.fr

2. Effectuer le parcours proposé : Saisir le code parcours de votre classe et travaillez vos compétences.

Classe

SPUKFA243

BTS2

SWYJZA518

=> Attention : faites attention à bien saisir le code parcours de votre classe !

- Vous pouvez effectuer le parcours en plusieurs fois.

- Si vous voulez améliorer vos compétences, vous pouvez refaire plusieurs fois le parcours proposé

- pensez à envoyer vos résultats à la fin du parcours (un bouton est prévu à cet effet)

4. Entraînez-vous régulièrement : La clé du succès dans la certification PIX est la pratique régulière. Consacrez du temps chaque semaine pour vous entraîner et améliorer vos compétences numériques. Vous pouvez utiliser les ressources en ligne recommandées par PIX pour vous aider dans votre préparation.

5. Pour participer à la certification PIX : Pour être certifiable il faut valider au moins 5 compétences au niveau 1.

Calendrier et échéance

1. Entrainez-vous régulièrement car vous devez avoir validé 5 compétences au niveau 1 d'ici la  fin décembre

• Un code de collecte de profil vous sera communiqué au retour des vacances de Noël pour faire le point sur ceux d’entre vous qui ne seraient pas encore certifiables.

2. L’épreuve de certification sera planifiée entre le 29 janvier et le 09 février 2024

Les délais étant relativement courts,  j’attire votre attention sur la nécessité de réaliser le parcours PIX proposé le plus rapidement possible afin que vous soyez certifiable avant fin décembre.

En résumé, PIX est une opportunité fantastique pour développer vos compétences numériques et obtenir une certification reconnue. Suivez ces étapes pour vous préparer et n'oubliez pas que la pratique régulière est la clé du succès. Alors, lancez-vous et préparez-vous à briller dans le monde numérique !

Bonne chance dans votre préparation et dans l'obtention de la certification PIX !