Échange Franco-Libanais

Par adminpedago georges-clemenceau, publié le vendredi 20 octobre 2023 18:51 - Mis à jour le jeudi 1 février 2024 19:02
drapeaux-francais-et-libanais-france-liban-ii-mug-isotherme.jpg

Le Lycée Clemenceau de Montpellier a accueilli durant trois jours, du 16 au 19 octobre 2023, une délégation du lycée Riad El Solh de Beyrouth composée de la Directrice de l'établissement Mme Abir Homsi et de la coordonnatrice du projet Roula Ghafary. Cette échange rentre dans le cadre des programmes de soutien aux actions d'ouverture internationale des académies et des établissements scolaires des réseaux "Label France Education et CELF du Liban".

À travers une vidéo de présentation, les élèves ont pu faire connaissance avec les conditions de travail de leurs homologues libanais. L'établissement libanais accueille chaque jour, 300 élèves de la cinquième à la terminale. Les filières proposées au lycée sont plutôt scientifiques.

Les Libanais sont en classe jusque 14h30. De nombreux élèves travaillent l’après-midi afin de pouvoir subvenir financièrement à leurs études. Pour s’inscrire dans l’établissement, le coût est de 50 $ pour une année. L’établissement n’a aucune subvention de l’état.

L’établissement est labellisé « établissement francophone », ce qui signifie que de nombreuses disciplines sont renseignées en français.

Les classes se voit attribuer une salle pour l’année, il est donc plus facile d'investir la salle, de se l'approprier. Ainsi, les élèves sont très respectueux des lieux. Il faut savoir qu'au Liban, il n’y a pas de surveillants, de Cpe, ni de Psyen.

Lors de cette visite, la Direction libanaise a pu rencontrer des élèves, des professeurs, des CPE, la gestionnaire, la Psyen, les secrétaires, …. Les échanges ont permis une invitation véritable à l'ouverture à l'autre, une vraie découverte de la culture, de la tolérance. Une forte et réelle collaboration est née. Les supports et les thèmes sont déjà définis.

A suivre...