Sections Euro

Par adminpedago georges-clemenceau, publié le samedi 7 septembre 2019 12:34 - Mis à jour le mercredi 17 mai 2023 19:34
section euro.jpg

Définition et objectifs

Donner une dimension supplémentaire aux études des élèves du second cycle par l’approfondissement et la maîtrise d’une langue étrangère.
Outre un enseignement renforcé en allemand, en anglais ou en espagnol, les élèves bénéficient d’1h par semaine de Discipline Non Linguistique (DNL), matière enseignée en langue étrangère :

• Histoire-géographie en anglais
  • Sciences Economiques et Sociales en espagnol
  • Histoire-géographie en allemand

Le parcours en section européenne inclut la participation à des projets spécifiques : échanges linguistiques, théâtre, utilisation des outils numériques au service des apprentissages etc...

Il ouvre la possibilité aux élèves de passer une certification dans la langue concernée :

L’admission

Les sections EURO s’adressent à des élèves motivés, curieux et ouverts.

Chaque section a une capacité d’accueil limitée, la sélection se faisant sur dossier.

Le dossier de candidature est à retirer au secrétariat de votre collège de secteur ou à télécharger ici : formulaire candidature section euro 2023.pdf

Un dossier complet comporte :

–    une lettre de motivation rédigée en allemand, anglais ou espagnol
–    l’avis du professeur de langue vivante
–    les 3 bulletins trimestriels de la classe de 4ème
–    les bulletins des 2 premiers trimestres de la classe de 3ème

Les dossiers de candidature sont à remettre avant la date limite indiquée sur le dossier de candidature, au collège d’origine qui transmettrons au lycée Clemenceau. Pour les collèges hors secteur ou hors académie, les dossiers sont à retourner par mail à l’adresse suivante : ce.0340039h@ac-montpellier.fr

Les résultats des commissions de sélection seront communiqués directement aux collèges d’origine et aux familles.

La mention au baccalauréat

La section européenne permet l’obtention de la mention « SELO » (Section Européenne ou de Langue Orientale) au Baccalauréat pour les candidats qui ont satisfait aux conditions suivantes:

• Obtenir 12/20 ou plus à l’épreuve de contrôle continu de la langue choisie
  • Obtenir 10/20 ou plus à l’épreuve orale spécifique de DNL (Discipline Non Linguistique)

Pourquoi choisir une section européenne ?

• Pour développer une ouverture européenne et une conscience de citoyen européen.
  • Pour être dans des groupes d’élèves à effectifs plus réduits et motivés
  • pour valoriser son dossier PARCOURSUP : en effet la mention européenne (« SELO ») peut faire la différence entre deux dossiers équivalents
  • Pour avoir un accès facilité à des cursus universitaires binationaux, voire trinationaux, très valorisés sur le marché du travail.