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Par CEDRIC ESCOUTE, publié le lundi 5 mai 2025 15:16 - Mis à jour le lundi 5 mai 2025 15:16
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Voyage Majorque 2025


45 alumnos del departamento occitano, opción o especialidad, y de la opción euro y especialidad del departamento español han participado a un viaje a Mallorca del 7 al 11 de abril.

El programa ha incluido lingüística comparativa entre el occitano, el catalán y el castellano, la visita de la “ciutat”, el hipocentro de la ciudad de Palma y del museo de Mallorca, la visita de una fábrica de vidrio donde los alumnos han podido observar el trabajo de los sopladores de vidrio, y del castillo de Capdepera donde fue firmado el tratado que oficializaba el abandono de la isla de Menorca por los moros en favor de Jaume 1ero en 1231, solo dos años después de la conquista de Mallorca.


45 élèves de la section occitan, option ou spécialité, et de la section euro et spécialité espagnol ont participé à un voyage à Majorque du 7 au 11 avril 2025.
Au programme, de la linguistique comparative entre les différents parlers romans occitan, catalan et castillan (espagnol), visite de la « Ciutat », le coeur de la ville de Palma et du musée de Majorque, visite d’une fabrique de verre où les élèves ont pu voir à l’oeuvre les souffleurs, et du château de Capdepera où fut signé le traité par lequel les Maures abandonnaient l’île de Minorque à Jaume 1er en 1231 seulement deux ans après la conquête de Majorque.

 

 

El viaje ha sido también la ocasión de reunirse con alumnos del instituto Sabatier de Carcasona. Los dos institutos se enfrentaron amicalmente gracias a un cuestionario que trataba de la parte mallorquina de la historia languedociana.


Los alumnos han compartido también momentos de convivialidad y de baño lingüístico, en la ciudad medieval de Alcudia, en el corazón de la ciudad de Palma y en el puerto de Sóller.


Le voyage a été aussi l’occasion de rencontrer des jeunes du lycée Sabatier de Carcassonne. Les deux lycées se sont amicalement affrontés par l’entremise d’un questionnaire qui portait sur la partie majorquine de l’histoire languedocienne.
Les élèves ont aussi partagé de nombreux temps de convivialité et de mise en situation linguistique en espagnol, dans la ville médiévale d’Alcúdia, dans le coeur de Palma ainsi qu’au port de Sóller.