MIEC (Média, information, esprit critique)
Que fait-on en option média-information ?
Décrypter l'information, réaliser des productions journalistiques, s'informer, rencontrer des professionnels de l'information, tels sont les objectifs de cet enseignement.
- Produire (individuellement et en groupe) une information sous la forme d'un média de type vidéo, audio, écrit…
- Décoder et acquérir des compétences en culture de l'information et donc, mieux comprendre la société et exercer son esprit critique
- S'informer, débattre, rencontrer : multiplier les rencontres avec des professionnels afin de mieux comprendre leur métier, apprendre à s'informer. Les rencontres ont lieux au lycée, dans les locaux et studios de médias locaux (Montpellier) et nationaux (voyage d'étude à Paris par exemple en janvier 2026 avec rencontre au journal Le Monde, à l'AFP agence France presse et sur le plateau de l'émission Quotidien).
Quel est le programme ?
Quelques exemples en première ou terminale : interviewer une personnalité, faire un reportage vidéo ou radiophonique, comprendre l'écriture journalistique, savoir faire des recherches, confronter des sources, définir la déontologie des journalistes, choisir un angle pour traiter un sujet, sélectionner et hiérarchiser l'information, savoir faire du journalisme écrit, audio, vidéo et numérique.
Ainsi, à partir de l'actualité, nous développons notre esprit critique, nous construisons ensemble une culture médiatique (connaître les médias, leur fonctionnement, formats langages…), une culture informationnelle (comprendre ce que sont les acteurs, le processus de production, de diffusion et de réception de l’information..), une culture sociale et citoyenne (droits et devoirs par rapport à l’usage des médias et de l’information, mettre en œuvre des pratiques informationnelles éthiques et responsables en termes de citoyenneté, liberté d’expression, identité numérique…) une culture technique et numérique (découverte des outils : webradio, montage etc…).
Comment s'organise l'option média-information ?
2h par semaine (une heure de cours avec M. Oriard et une heure avec Mme Mancet), l'option est ouverte à l'ensemble des élèves de première et de terminale. Les évaluations sont systématiquement sous forme de production journalistique.
Équipe enseignante : M. Oriard, Mme Mancet.
Renseignement supplémentaire : brice.oriard@ac-montpellier.fr