La filière Générale

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Par adminpedago georges-clemenceau, publié le samedi 7 septembre 2019 15:18 - Mis à jour le mercredi 1 février 2023 09:39

L’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)au lycée vise à dispenser une formation scientifique solide préparant à l’enseignement supérieur et à la formation d’un futur citoyen conscient des enjeux scientifiques du XXI siècle.

Spécialité SVT Première : 4h
Spécialité SVT Terminale : 6 heures

Le programme de la spécialité des SVT de Première est organisé en trois grandes thématiques :
Thème 1 : La Terre, la vie et l’évolution du vivant
-le patrimoine génétique
Les divisions cellulaires des eucaryotes, les mutations de l’ADN et la variabilité génétique, l’histoire humaine lue dans son génome, la création d’algorithme de traduction d’une séquence d’ARN, le code génétique.
-la dynamique terrestre
La structure du globe terrestre, l’étude des dorsales et des zones de subduction.
Thème 2 : Le corps humain et la santé
Les maladies génétiques, la variation génétique bactérienne et la résistance aux antibiotiques, le fonctionnement du système immunitaire humain, la réaction inflammatoire, les médicaments antalgiques et anti- inflammatoires, les vaccins.
Thème 3 : Enjeux contemporains de la planète
L’environnement, le développement durable, la gestion des ressources et des risques, les géosciences.

Les SVT restent avant tout une science expérimentale avec une utilisation d’outils spécifiques et faisant appel à la modélisation informatique et à la consultation de bases de données. . L’évaluation se réalise par compétences. Une partie de l’enseignement se réalise en salle de travaux pratiques et les élèves sont mis en activité. C’est une spécificité partagée avec les Sciences Physiques . Ces activités sont évaluées pour le baccalauréat.

Le choix de la spécialité SVT : il doit se faire selon un double critère :
-Le goût et l’intérêt de manipulations: les résultats en seront d’autant meilleurs !
-Une stratégie efficace : choisir une matière où les notes sont bonnes.