Actu Lycée

Actualité Occitane

Par CEDRIC ESCOUTE, publié le mardi 14 mars 2023 11:45 - Mis à jour le lundi 22 avril 2024 18:18
Actu Occitania.png

Viatge plurilingue, « catalanitat e romanitat, sus las piadas de Jaume 1er »

Voyage plurilingue, « catalanité et romanité, sur les traces de Jacques 1er …. »

 

Palais des Rois - Majorque

 

57 escolans del licèu Clemenceau de Montpelhièr an poscut descobrir lo patrimòni cultural de Malhòrca del 1er al 5 d’abrial de 2024, acompanhats per sos professors d’espanhòl, d’occitan, de SES en espanhòl (seccion eurò espanhòl) e d’EMC en occitan (2nda OC). Al programa, visitas del Musèu de Malhòrca a Palma, del castel de Bellver, bastit en 1450 per Jaume II, del palais Almudaina, renovat al sègle XIIIen per Jaume 1er, dich « lo conquistaire », filh de Maria de Montpelhièr e de Pèire d’Aragon, de la ciutat medievala d’Alcúdia, e mai del siti arqueologic de Pollentia, testimòni de l’occupacion romana del 1er sègle abans JC al sègle 6en aprèp JC. L’escasença pels escolans d’esprobar la nòstra istòria transfrontalièra e de préner un banh linguistic en navegar en sincronia e en diacronia entre las differentas variantas del nòstre espandi roman: latin, occitan, catalan, malhòrquin, castilhan …

 

57 élèves du lycée Clemenceau de Montpellier ont pu découvrir le patrimoine culturel de Majorque du 1er au 5 avril 2024 accompagnés par leurs professeurs d’espagnol, d’occitan, de SES en espagnol (section euro espagnol)et d’EMC en occitan (2nde OC). Au programme visites du musée de Majorque à Palma, du château de Bellver construit en 1450 par Jaume II, du palais Almudaina, restauré au XIII ème siècle par Jaume 1er, dit « le conquérant », fils de Marie de Montpellier et de Pierre d’Aragon, de la cité médiévale d’Alcúdia, ainsi que du site archéologique de Pollentia, témoin de l’occupation romaine du 1er siècle avant JC au VIème siècle après JC. L’occasion pour les élèves d’éprouver notre histoire transfrontalière et de prendre un bain linguistique en navigant en synchronie et en diachronie entre les différentes variantes de notre espace roman: latin, occitan, catalan, majorquin, castillan ….

 

 


Diluns 18 de març de 2024

Lundi 18 mars 2024

 

Dins l’encastre de la « setmana de las lengas », diluns 18 de març de 2024, los collegians e los liceans qu’estudian l’occitan, acompanhats per son ensenhaira e bailejats per la dòna Aliguera, an cantat per la ciutat escolara J. Clemenceau « L’uèlh blu » d’Arnaud Cance e « chagrin fai ta mala »
Foguèt un brave moment d’expression artistica en lenga d’òc e de convivéncia !


Dans le cadre de la « semaine des langues », lundi 18 mars 2024, les collégiens et lycéens qui étudient l’occitan, accompagnés par leur enseignante et dirigés par Mme Aliguera, ont chanté pour la cité scolaire G. Clemenceau « L’uelh blu » d’Arnaud Cance et « chagrin fai ta mala ». Ce fut un bon moment d’expression artistique en langue d’oc et de convivialité!
 

 

 

 


Divèndres 20 d’octòbre de 2023

Vendredi 20 octobre 2023

Los escolans de la 2nda OC- eurò espagnol vistalhèron la mòstra montpelhierenca al Pavilhon popular consacrada al fotograf catalan Campañà, sus la guèrra civila d’Espanha, amb sos professors d’istòria-geografia, de SES en DNL e d’occitan. Foguèt un temps de soscadissa e d’emocion suls tèmas de la guèrra e de l’exil, dolorosament d’actualitat, e l’escasença de trabalhar sus l’art de la fotografia mas tanben sus l’istòria comuna de Catalonha e d’Occitania, de França e d’Espanha.

Les élèves de la 2nde OC- euro espagnol ont visité l’exposition montpelliéraine du Pavillon populaire consacrée au photographe catalan Campañà, sur
la guerre civile d’Espagne, avec leurs professeurs d’histoire-géographie, d’SES en DNL, et d’occitan. Ce fut un temps de réflexion et d’émotion sur les thèmes de la guerre et de l’exil, douloureusement d’actualité, et l’occasion de travailler sur l’art de la photographie mais aussi sur l’histoire commune de la Catalogne et de l’Occitanie, de la France et de l’Espagne.

 

 

 

 


Dimarç 5 de setembre de 2023

Mardi 5 septembre 2023

 

Dins l’encastre de la pausa de la pèira primièra de la renovacion de la ciutat escolàra per la dòna Delga, Presidenta de la Region Occitania, la dòna Vauthier-Desmaretz, Provisora, recebèt tanben la dòna Bejean, Rectritz de l’academia de Montpelhièr, la dòna Chelvi-Sandin, representanta del Conselh general, lo sénher M. Delafosse, cònsol de la vila, e l’encargat de l’occitan a la Region, lo sénher B. Assié. Aquela delegacion escambièt amb d’escolans e d’estudiants marcats en occitan al  licèu Clemenceau. D’efieit, lo licèu propausa un ensenhament de l’occitan en LV3, en EDE (ensenhament d’especialitat) e en opcion facultativa dins lo PPPE - percors preparatòri al professorat de las escòlas). Cadun evoquèt son ligam a la lenga e a la cultura: descobèrta, identitat, projècte professional … Dins los discorses que seguèron aquel rescontre, la dòna Rectritz saludèt la preséncia de l’occitan dins lo PPPE fargat en 2022 al licèu Clemenceau, e la dòna Delga anoncièt una senhaletica bilinga de venir dins la ciutat escolària. Los joves e l’ensenhaira mercejan las autoritats de sa visita e de son sosten.

Dans le cadre de la pose de la première pierre de la rénovation du lycée Clemenceau par Madame Delga, Présidente de la Région Occitanie, Madame Vauthier- Desmaretz, Proviseure de la cité scolaire, a également reçu Madame Béjean, Rectrice de l’académie de Montpellier, Mme Chelvi-Sandin représentante du Conseil général, M. Delafosse, maire de la ville et M. B. Assié, chargé de l’occitan à la Région. Cette délégation a échangé pendant 30 minutes avec des élèves et étudiants inscrits en occitan au lycée Clemenceau. Le lycée propose, en effet, un enseignement de l’occitan en LV3, en EDS (enseignement de spécialité) et en option facultative dans le PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles). Chacun a évoqué son lien à la langue et à la culture occitanes: découverte, identité, projet professionnel … Dans les discours qui ont suivi cette rencontre, Madame la Rectrice a salué la présence de l’occitan dans le PPPE créé en 2022 au lycée Clemenceau , et Madame Delga a annoncé une signalétique bilingue à venir dans la cité scolaire Clemenceau. Les jeunes et l’enseignante remercient les autorités de leur visite et de leur soutien.

 

 

 

 


 

Du Rap en Occitan

 

 

Lo fuòc dins la sala polivalenta - Lo dimarç 23 de mai de 2023 de 2 oras a 4 oras de l’aprem-dinar, los liceans e los collegians qu’estudian l’occitan amb las dònas Lavergne al collègi e Fraisse al licèu an fach una performança davant un amfiteatre comol (una classa de 3ena acompanhada per la professora de musica del collègi, la dòna Videaux e 86 liceans volontaris). Aquela performança foguèt seguida per un concert de rap en occitan del cantaire Rodin que se debanèt dins un brave ambient!!! Òsca a totes!

Le feu dans la salle polyvalente -Mercredi 23 mai 2023, de 14h à 16h, les collégiens et les lycéens qui étudient l’occitan avec Mme Lavergne au collège et Mme Fraisse au lycée ont fait une performance devant l’amphithéâtre plein (une classe de 3ème accompagnée par leur professeure de musique, Mme Videaux, et 86 lycéens volontaires). Cette performance a été suivie d’un concert de rap du chanteur Rodin qui s’est déroulé dans une sacrée ambiance!!! Bravo à tous!

 

 

 


Rencontre à Barcelone

 

Los liceans del licèu Enric IV de Besièrs e los del licèu Clemenceau de Montpelhièr acampats a Barcelona del 3 al 6 d’abrial de 2023 per descobrir lo catalan.

Les lycéens du lycée Henri IV de Béziers et du lycée Clemenceau de Montpellier réunis à Barcelone du 3 au 6 avril 2023 pour découvrir le catalan.


 

 

 


Vendredi 10 mars 2023 - Les élèves qui étudient l’occitan au lycée en option facultative et en spécialité se sont rendus, avec leur enseignante Mme Fraisse, au Théâtre « La Vista - La Chapelle » pour assister à la représentation d’ « Antigòna » proposée par la compagnie « La Rampe - TIO ». Ils ont pu apprécié la pérennité de la mythologie antique dans notre culture et découvrir une pièce écrite en occitan par Marceau Esquieu d’après le texte de Sophocle, mise en scène avec brio par la troupe de La Rampe, TIO, théâtre interrégional occitan. 

L’interprétation de la jeune Antigone, à la fois frêle physiquement et forte dans sa détermination, a particulièrement touché les jeunes spectateurs et les a sensibilisés à la problématique de l’égalité entre le pouvoir des hommes et celui des femmes.