Partenariat PASCH initiative

Partenariat PASCH initiative

Par adminpedago georges-clemenceau, publié le vendredi 11 octobre 2024 16:54 - Mis à jour le mercredi 4 juin 2025 10:23
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Notre établissement a un partenariat depuis 2008 avec l'organisme PASCH, l’initiative "Écoles : partenaires de l’avenir". Cette organisation tisse un réseau mondial regroupant plus de 2 000 écoles PASCH partageant un lien particulier avec l’Allemagne. 

PASCH travaille au sein du Goethe-Institut et permet à nos élèves de participer à de nombreux projets culturels et linguistiques. 

 

 

 

En France , dix établissements PASCH sont coordonnés par le Goethe-Institut : 

 

 

Des projets ont vu la participation active de nos élèves :

 

2024/25          TALK OHNE GRENZEN – DISCUSSION SANS FRONTIÈRE

Avec « Talk ohne Grenzen », nos élèves de 1ère ont créé une courte émission télé autour d’un débat sur un thème de leur choix.

 

2023/24          « MUSIK AUF DEUTSCH »

Des élèves de 3ème et de 2nde ont eu l’occasion de participer à un workschop autour de la musique en allemand.

 

2022/23          ATELIER POETRY SLAM avec Nikita Gorbunov

En mars 2023, le Goethe-Institut de Paris a invité le slammeur Nikita Gorbunov à réaliser une tournée d’ateliers poetry slam dans des lycées de Belgique, de France et d’Espagne. Le Lycée Clemenceau a fait partie de ce projet avec ses 25 élèves de 2nde  Abibac.

https://www.goethe.de/ins/fr/fr/spr/eng/pas/projekte/poetry-slam-workshop-tour.html

 

2021/22          JOURNALISME ENVIRONNEMENTAL : À VOUS DE JOUER !

Une jeune activiste environnementale française, Victoria Berni, a préparé des élèves de Terminale à une interview avec Asuka Kähler, jeune activiste allemande de 17 ans, et les a accompagnés dans la réalisation d'un produit final faisant suite à l'interview.

https://www.goethe.de/ins/fr/fr/spr/eng/pas/projekte/22235663.html

 

 2019/20          CONCOURS DE DÉBAT « JUGEND DEBATTIERT »

Le 15 décembre, des élèves françaises de Montpellier et Lille et des élèves italiens de Triest et Brescia ont débattu ensemble en ligne en deux rounds. Les thèmes des débats, qui ont été proposés par les élèves, étaient les suivants : « Doit-on interdire l'utilisation des téléphones portables aux enfants de 6 à 11 ans ? » et « Doit-on interdire de filmer la police pendant ses interventions ? ».

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

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