Options facultatives

Préparation au concours commun réseau Sciences-Po

Par adminpedago georges-clemenceau, publié le jeudi 23 juin 2022 23:15 - Mis à jour le samedi 11 mars 2023 19:47
Science Po.png

Le lycée Clemenceau propose aux élèves de premières et terminales du bac général une préparation au concours commun réseau Sciences Po de deux heures par semaine.

Réussir le concours commun du réseau Sciences Po permet d'intégrer les IEP (Instituts d’Études Politiques) d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse, qui « proposent une formation pluridisciplinaire de haut niveau, axée sur le droit, l’économie, l’histoire, les sciences politiques et sociales et les langues étrangères. Préparant à une grande diversité de métiers, dans les secteurs publics et privés, en France comme à l’étranger ».

Le but de cette préparation est de poser les fondements d’une solide culture générale permettant aux élèves de mieux appréhender le monde contemporain, de développer leurs capacités d’analyse et leur esprit critique et, enfin, d'encourager l’autonomie et le travail. Les élèves s’inscrivant à cette préparation auront chaque semaine deux heures d’accompagnement au concours, en petit groupe, par des professeurs différents afin de préparer à l’ensemble des épreuves. Les intervenants seront des professeurs d'histoire géographie, SES, philosophie, lettres et langues vivantes.

Le concours est composé de 3 épreuves écrites et 2 notes du Baccalauréat.

Les épreuves écrites sont :

1. Questions Contemporaines : Dissertation / 3h / coefficient 3
  2. Histoire : Analyse de documents / 2h / coefficient 3
  3. Langue vivante : Questions de compréhension et essai / 1h / coefficient 1 (Au choix : anglais, allemand, espagnol et italien)

Les 2 notes du Baccalauréat sont :

1. La moyenne des deux notes de Spécialités (coefficient 1).
  2. La note de contrôle continu du bac dans une langue vivante autre que celle choisie à l’écrit du concours commun (coefficient 1).

Les élèves intéressés doivent le signaler à leur professeur d’histoire-géographie ou, le cas échéant, des spécialités HGGSP ou SES, puis l’inscrire sur le dossier d’inscription en première ou terminale.

Renseignements : brice.oriard@ac-montpellier.fr