Options facultatives

Occitan

Par adminpedago georges-clemenceau, publié le mercredi 22 juin 2022 22:06 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2024 11:31
occitan_1.png

Option Occitan .... De la 2nd à la terminale

(2h/semaine)

 

 

Les élèves qui souhaiteraient suivre cet enseignement :

  • sont curieux de connaître la langue et la culture régionales 
  • souhaitent améliorer leur compréhension des langues romanes et leur connaissance du français (l’occitan constitue une étape intermédiaire entre le latin et le français).
  • ont des difficultés dans leur Langue A ou Langue B, et souhaitent prendre un nouveau départ dans une langue romane facile d'accès. En effet, les élèves sont souvent imprégnés de culture occitane, parfois sans le savoir (accent, mots intégrés dans le français : « ça pègue », « escamper », « qu’es aquò ? ») Au baccalauréat, la langue régionale peut se passer en LVB ou LVC. Elle constitue donc une sorte de « roue de secours » pour une éventuelle permutation
  • souhaitent profiter de la possibilité de passer deux options en terminale pour s’ouvrir, dès la classe de seconde ou de première, la perspective de points supplémentaires pour l’examen.

Une pédagogie différenciée :

Tous les élèves peuvent prendre cette option. Les effectifs restreints permettent de s’occuper du parcours de formation de chaque élève. Ne perdez pas de vue que vous avez droit en terminale à deux options facultatives. Vous avez donc intérêt à commencer l’occitan dès que possible. L’évaluation au baccalauréat de l’option facultative se fait en contrôle continu.

Une pédagogie actionnelle :

Chaque année, les élèves de l’option occitan participent à des projets culturels : théâtre, parcours sonore, correspondances, voyages (Catalogne, Majorque) …

 


Spécialité Langue, littérature et culture régionale (en 1ère et Tale)

 

        

 


Ofici public de la lenga Occitana

 

            


 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1