Sections Euro

Par adminpedago georges-clemenceau, publié le samedi 7 septembre 2019 12:34 - Mis à jour le vendredi 11 mars 2022 13:24

Sections Euro

I – DÉFINITION ET OBJECTIFS

Donner une dimension supplémentaire aux études des élèves du second cycle par l’approfondissement et la maîtrise d’une langue étrangère.
Outre un enseignement renforcé en allemand ou en anglais, une partie de l’histoire-géographie est dispensée dans cette même langue durant les trois années du lycée.
La formation est complétée par des actions spécifiques : théâtre, informatique, voyages (EURO Anglais), échanges linguistiques (EURO Allemand).

II – L’ADMISSION

Les sections EURO s’adressent à des élèves motivés, ouverts, ayant une bonne capacité de travail et possédant un bon niveau en ALLEMAND et/ou ANGLAIS et/ou ESPAGNOL (LV1 ou LV2).

Chaque section EURO a une capacité d’accueil limitée à 35 places.

Le dossier de candidature est à retirer au collège ou sur le site internet du Lycée. Il comporte :
–    Une lettre de motivation
–    L’avis du professeur de langue vivante
–    3 bulletins trimestriels de la classe de 4ème
–    Bulletins des 2 premiers trimestres de la classe de 3ème

Retirer le dossier au bureau 56, ou le télécharger ici : DOSSIER DE CANDIDATURE EURO.

Les dossiers de candidature sont à remettre au collège de secteur d’origine qui transmettrons au lycée Clemenceau. Pour les collèges hors secteur ou hors académie, les dossiers sont à retourner par mail à l’adresse suivante : ce.0340039h@ac-montpellier.fr

Les résultats de la commission de sélection seront communiqués aux collèges et aux familles.

III – L’ENSEIGNEMENT ET LE BACCALAURÉAT

Sur l’ensemble du 2ème cycle :
•    Enseignement en histoire-géographie dispensé en allemand ou anglais pour une partie du cours. Pour la section euro Espagnol la discipline non linguistique en seconde sera l’enseignement d’exploration PFEG
•    Intervention de l’assistant(e) d’allemand ou d’anglais.
•    À l’issue de la classe de seconde, l’orientation est possible en série littéraire (L), économique et sociale (ES), scientifique (S).

Baccalauréat du Second degré :
Le diplôme du baccalauréat porte la mention « Section européenne » en faveur des candidats qui ont satisfait aux conditions suivantes:
•    Obtenir 12/20 ou plus à l’épreuve écrite de Langue Vivante 1 (Allemand ou Anglais).
•    Obtenir 10/20 ou plus à l’évaluation spécifique visant à apprécier la maîtrise de la langue
Mention intéressante pour entreprendre des études post-baccalauréat débouchant sur des carrières à dimension internationale.